LE CLUB D’ENTREPRISES RÉFLEXE BRÉZET
Mardi 30 mars, s’est tenue l’Assemblée générale du Club d’entreprises Réflexe
Brézet, en visio-conférence, depuis le Novotel de Clermont-Ferrand. Ce fut
l’occasion de revenir sur les actions de l’association en 2020, présenter les projets
2021, renouveler le Conseil d’administration et en savoir plus sur la stratégie urbaine
de requalification de la zone d’activités du Brézet par Clermont Auvergne Métropole.
RETOUR SUR LES ACTIONS 2020
Cette Assemblée générale fut l’occasion de revenir sur cette année 2020 si particulière, au cours de laquelle les maîtres mots auront été Résilience, Adaptabilité, Ténacité et Courage. Bien sûr, les restrictions mises en place ont fortement limité l’une des missions fondatrice et même viscérale du Réflexe Brézet, celle de permettre la rencontre et les échanges entre adhérents, sous diverses formes : Business Dating, Visites d’entreprise, Afterwork, également la Journée de la Forme, dont nous devions fêter les 10 ans avec le soutien habituel de nos sponsors historiques que sont AG2R La Mondiale et l’AIST. Néanmoins, sur les neuf événements prévus initialement, l’association est quand même parvenue à organiser quatre rencontres ! Les adhérents ont pris d’autant plus de plaisir à discuter lors de ces rendez-vous présentiels devenus rares et précieux (visite d’entreprise en février, afterwork, don du sang et business dating en septembre).
La communication de Réflexe Brézet s’est également renforcée au travers de deux outils créés par l’agence Com’ Commerce : le lancement du nouveau site Internet www.reflexebrezet.fr (plus intuitif et moderne que le précédent) et la première édition du Réflexe Mag, le magazine des entreprises de la zone (sur lequel plus de 40 annonceurs ont pu faire la promotion de leurs services et activités).
La centaine d’adhérents de l’association a également pu compter sur le Club en avril pour une commande groupée et conséquente de masques chirurgicaux à tarif préférentiel. Pas moins de 162 000 masques FFP1 ont alors été commandés et distribués à 29 entreprises et leurs salariés.
UN PROJET PHARE DE 2021 : LA CARTE ADHÉRENTS
Tournées avec optimisme vers l’avenir, les co-présidentes Emilie Baldissera (directrice d’agence Dimotrans Group) et Virginie Gachon (gérante d’Europacourses et Auberbox) ont présenté lors de cette AG les perspectives 2021. La commission communication du Club travaille sur l’organisation d’un don du sang au Novotel et de trois rencontres business, également sur la création d’une carte avantages, à destination des salariés des entreprises adhérentes.
L’idée ? Leur faire bénéficier de remises auprès des autres adhérents de la zone... L’occasion de contribuer à remplir pleinement l’objectif du Club : créer du business entre les membres et répondre à cette question, pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons à portée de main chez nos voisins du Brézet ?
UN CONSEIL D’ADMINISTRATION RENOUVELÉ ET DES COMMISSIONS IMPLIQUÉES
Quatre membres ont intégré le Conseil d’administration, comme le veulent les statuts de l’association. Les membres du bureau remercient ainsi Sylvie Seguin (Aist La prévention active), Christine Jouve (Ag2r La Mondiale), Stéphanie Buet (Galerie Nacarat) et Sébastien Imenez (Géant Casino) de leur implication au sein du Club. Ils sont remplacés par Christophe Chabanne (Esat du Brézet/Adapei 63), Frédéric Magne (Agemios), Kevin de Camara (Neptune RH) et Thierry Vallenet (Elancia).
Trois commissions sont à l’œuvre quotidiennement pour assurer le fonctionnement de l’association et demeurer au service des adhérents. La commission emploi (emploireflexebrezet@gmail.com) prend notamment en charge le partage d’offres et de recherches d’emploi via la page Linkedin Réflexe Brézet. La commission immo/travaux (immoreflexebrezet@gmail.com) assure, entre autres, le lien entre adhérents et Clermont Auvergne Métropole pour les questions de sécurité. La page www.reflexebrezet.fr/immobilier recense les offres et recherches immobilières pro’ du secteur. Enfin, la commission communication (communicationreflexebrezet@gmail.com) s’attèlera particulièrement en 2021 à l’animation des pages Facebook et Linkedin du Club, l’organisation d’événements et au lancement de la carte adhérents (cf. ci-dessus).
LA STRATÉGIE URBAINE DE REQUALIFICATION DE LA ZONE DU BRÉZET PAR CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE
Clermont Auvergne Métropole a présenté ses orientations stratégiques urbaines de requalification de la zone d’activités du Brézet qui feront l’objet de concertations régulières avec les acteurs de la zone.
VOUS AVEZ DIT RÉFLEXE BRÉZET ?
La zone du Brézet à Clermont-Ferrand est l’un des poumons économiques de la région de part son dynamisme, sa superficie et sa diversité d’entreprises. Créée en 1964 et longtemps essentiellement centrée sur l’industrie, le Brézet est une zone qui se modernise. Aujourd’hui, le nombre d’entreprises aux activités diverses ne cesse de se développer : commerces, sociétés, concessions automobiles, hôtels, restaurants, loisirs... Ni en centre-ville, ni en
périphérie, proche des autoroutes et de l’aéroport, sa situation géographique lui confère une situation stratégique inégalable en terme de proximité avec les clients et les fournisseurs.
Créé en 2008, le Club a pour vocation de fédérer les entreprises du Brézet afin de développer les relations commerciales au sein de ce quartier aujourd’hui reconnu comme la première zone d’activités d’Auvergne. Ensemble, les adhérents deviennent force de propositions pour valoriser le Brézet, ses dirigeants et ses salariés, et se rencontrer lors de moments de convivialité.
Pour adhérer à l’association, une seule condition : être une entreprise située au Brézet. Adhésions en ligne ouvertes du 11 janvier au 29 mars 2021 sur www.reflexebrezet.fr (en dehors de cette période, il convient de contacter par email le Club à l’adresse adhesionreflexebrezet@gmail.com).
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